questions en partage

  • le monde a changé. Quand j’étais adolescente, il était moins grand,moins mouvant,moins dangereux, moins éphémère,moins violent, moins défaitiste.le monde a-t-il réellement changé ou est-ce la représentation que l’on s’en fait? et si le monde a réellement changé, qui change le monde?
  • sortir de la dualité, j’entends cette expression à tout bout de champ, de personnes qui ensuite, m’invitent à unifier mon corps et mon âme, ou bien , à ne plus opposer forces de lumière et forces de l’ombre…Comment sortir de la dualité à partir d’une lecture duelle du monde?
  • pouvons nous encore lire le monde? Autrefois, je croyais qu’en étudiant je pourrais accéder à une compréhension de la réalité de l’organisation humaine dans l’histoire et dans les différentes cultures. Aujourd’hui, je suis consciente de toutes les propagandes dans les  » informations »et de la différence entre une histoire vue par les vainqueurs et une mémoire enfouie qui n’a pu trouvé reconnaissance . J’ai l’impression qu’il en est de même en moi. j’ai aimé apprendre à  » lire « . Mais aujourd’hui, j’aspire à sortir du langage pour entrer dans la présence cocréatrice, où l’essentiel se joue entre les lignes.
  • Pendant le confinement, j’ai pu vivre une privation soudaine de liberté décidée non par moi-même. j’avais envie d’aller me baigner dans la mer et suivre mes chats qui gambadaient librement entre la plage et les chemins. la loi édictée avait un sens mais son application parfois aucune. c’est la police qui maintenait l’application de cette loi avec des contrôles, des hélicoptères, des interpellations ,de la vieille dame , de la maman allaitante,et de la femme qui méditait seule et en silence sur le banc face à la mer. était ce une parenthèse de notre histoire? Je n’oublierai jamais cela et je ressens un profond malaise.Comme si de toute urgence il fallait trouver une issue. Un monde ,non pas où cela ne pourrait plus avoir lieu, mais un monde où nous, toi, moi, les simples humains, pourrions trouver lieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s